Voiture electrique et hybride Quebec/Canada, le 28 October 2015


Voiture electrique Twitter Facebook auto electrique

Recevoir l'Actualité par email




Liens

 Voiture Hybride

 
Posted by Vincent On septembre 11, 2015

Prius 2016

C’est à Las Vegas, le 8 septembre dernier que la toute nouvelle Toyota Prius 2016 a pu être découverte. Mais qu’a-t-elle de plus que les modèles qui la précédaient ?

Tout d’abord, au niveau design, elle est plus compacte et donc plus légère. Sa silhouette a été remodelée pour en faire une voiture sportive aux lignes plus élancées. Son look est plus agressif du fait que l’avant du véhicule a été abaissé et que de nouveaux phares DEL ont été installés (en série de surcroît). En son centre et à l’arrière, les courbes ont été redessinées pour un aspect plus fuselé. Et dans l’habitacle, tout a été repensé (espace et tableau de bord) pour un style plus moderne et athlétique.

Prius 3

Coté puissance, la Toyota Prius 2016 possède un moteur hybride que la Compagnie annonce 10% plus efficient (en mode électrique) et 40% moins consommateur en mode essence.

Au niveau de la conduite, la performance a été améliorée dans son ensemble et tout repose sur la TNGA, la nouvelle plateforme Toyota New Global Architecture. Ainsi par exemple, le centre de gravité a été abaissé (la voiture est donc plus stable) et le châssis est plus rigide. La nouvelle Toyota Prius est aussi dotée d’un système de sécurité bien complet, le Toyota Safety Sense : avec détection des piétons, avertissement de dépassement de ligne, régulateur de vitesse et feux de route automatiques. Mais la technologie reste en option pour le moment jusqu’à la fin 2017.

La seule inconnue pour le moment reste son prix….

Prius 4

interieur prius toyota 2016

Toyota Prius nouveau modele

Posted by Vincent On juillet 10, 2012

Le marché des véhicules écologiques s’apprête à franchir un nouveau palier au Québec, avec l’annonce d’une commande record de 509 bus à motorisation hybride par un groupement de sociétés de transport.

La flotte de transport public de Montréal passe au vert

Apparemment très intéressée par les nouvelles technologies et la mobilité verte, à l’image de son maire, la métropole québécoise se dotera prochainement de la plus grande flotte de bus hybrides au sein de son réseau urbain. Un groupe de sociétés de transport vient en effet de passer une commande record de 509 bus à propulsion diesel/électrique, pour un montant avoisinant 471,3 millions de dollars canadiens.

Cette opération constitue jusqu’à maintenant le plus grand contrat conclu dans le segment des véhicules écologiques sur tout le territoire nord-américain. La livraison des bus sera réalisée sur une période de 3 ans courant entre janvier 2014 et décembre 2016. La transaction devrait néanmoins attendre une approbation des ministères des Transports et le Département des Affaires municipales .

Un gros contrat attribué à Volvo

Novabus, filiale du groupe Volvo Canada, assurera l’assemblage et la fourniture des bus électriques. Ce nouveau contrat – témoignant la confiance accordée par les sociétés de transports de Montréal à la technologie hybride du groupe — renforcera certainement l’image de la marque électrique Volvo sur les marchés québécois et canadiens.

La marque suédoise pourrait en outre remporter un autre contrat, dans le cas où les entreprises montréalaises décident d’exercer l’option d’achat de 160 bus en plus précisée dans la commande actuelle. Le constructeur ne sera toutefois pas le seul à tirer profit de cette transaction. Montréal se dotera également d’une nouvelle flotte de bus écologiques, qui consomment jusqu’à 30 % de carburant en moins et produisent nettement moins de gaz à effet de serre qu’une voiture de transport ordinaire.

source

Posted by Vincent On juin 8, 2012

Annoncée le mois dernier, la sportive hybride haut de gamme est en vente au Québec depuis cette semaine auprès du concessionnaire Fisker de la région, basé à Montréal.

Fisker of Montreal

Une marque automobile de luxe et électrique au Québec

Groupe Park Avenue et Holand Automotive Group ont présenté officiellement les locaux de la société Fisker of Montréal le mardi 5 juin dernier. Il s’agit du premier concessionnaire de la capitale québécoise à commercialiser en exclusivité les modèles électriques ou hybrides du constructeur californien. La Fisker Karma, sportive hybride haut de gamme sortie en 2011, sera la première voiture de la marque américaine proposée par la nouvelle coentreprise. La voiture électrique assemblée en Finlande s’alignera ainsi aux côtés d’autres cars haut de gamme, également vendus par les deux groupes de concessionnaires, à l’instar des Lexus, BMW, Lamborghini et Rolls Royce.

Des objectifs encore timides pour 2012

L’intégration de la marque Fisker dans le portefeuille de ventes des deux sociétés relève d’une certaine affirme Gad Bitton, PDG de Holand Automotive Group. En effet, ce modèle sportif, haut de gamme et destiné à une clientèle ciblée, correspond parfaitement à l’identité du groupe. Le caractère hybride et rechargeable de la nouvelle voiture apporte une valeur ajoutée à l’image de l’enseigne, lui permettant de séduire une nouvelle catégorie d’acheteurs, celle des automobilistes aisés et voués à l’écologie. Le choix de la Fisker revêt également une stratégie d’investissement d’avenir, l’électrique étant une des valeurs sûres de la mobilité du futur. La marque américaine fait par ailleurs partie des plus prisées du marché. En moins de trois mois, elle a déjà vendu pas moins de 1200 unités de sa sportive hybride. L’ambition affichée par Fisker of Montréal est bien moindre : la société vise entre 70 et 100 voitures vendues sur une année.

Adresse : 5150 rue de Sorel.

Fisker Montreal

Posted by Samuel On mars 26, 2010

Prius PHV

La branche canadienne de Toyota a tout récemment annoncé son intention de passer la Prius PHV en phase test sur le sol canadien.

Pour ce faire, Toyota a passé plusieurs ententes techniques avec 13 sociétés canadiennes éprouvant un intérêt commun pour le développement des véhicules verts.

La décision du constructeur Nippon à conduire toute la série de test au Canada est dû au fait que ce pays s’implique dans l’avenir de l’automobile propre.

Les partenaires de Toyota au Québec, notamment Hydro-Québec, le ministère des Ressources naturelles et de la Faune et l’Université Laval, se disent ravis de cette décision car cela suscitera un plus grand intérêt du coté des autres constructeurs automobiles à venir découvrir le marché canadien et aussi a y produire leurs véhicules.

Le Canada est l’endroit qui convient le mieux pour la série de tests à cause du climat froid qui y règne en ce moment.

La nouvelle Prius PHV peut faire 20 kilomètres et atteindre 100 km/h en mode tout électrique avec ses batteries lithium-ion. Elle se branche chez soi sur une prise de courant 110 V.

Toyota a fabriqué 600 Prius pour des tests pilotes à travers le monde. La plupart d’entre elles iront en Europe, aux États-Unis et au Japon. Chaque véhicule mis à l’essai, incluant ceux du Canada, sera muni d’un système télématique permettant la récupération des données de performance.

La firme espère mettre ce véhicule sur le marché d’ici trois ans.