Voiture electrique et hybride Quebec/Canada, le 22 October 2017


Voiture electrique Twitter Facebook auto electrique

Recevoir l'Actualité par email




Liens

Ecrit par Vincent le 26 mai 2011

Plaque-Verte-Quebec

Conformément au Plan d’action 2011-2020 sur les voitures électriques, les autorités routières québécoises veulent maintenant doter les véhicules hybrides et 100 % électriques d’une plaque distincte de celle des autres voitures.

Plaques vertes : décision de la SAAQ

La décision des plaques vertes sur les voitures hybrides et électriques revient à la SAAQ, Société de l’assurance automobile du Québec. La grande différence de la future identification résidera dans la couleur de ses caractères. Si l’immatriculation en bleu est omniprésente sur toutes les voitures du Québec, les hybrides et les électriques se verront dotées d’une plaque aux caractères verts.

Le fond sera blanc, comme pour les immatriculations québécoises actuelles. À part les caractères en vert, la nouvelle version proposée par la SAAQ verra également une petite icône — de couleur verte — montrant une voiture et une prise de recharge. La nomenclature à 6 caractères sera par contre conservée sur l’immatriculation des voitures électriques.

Plaques vertes : plus qu’une simple immatriculation

Au premier coup d’œil, les plaques vertes constitueront un symbole. Les véhicules électriques et hybrides ainsi immatriculés bénéficieront d’une faveur particulière sur les bornes de recharges publiques du Québec. Elle permettra en outre au propriétaire d’obtenir un rabais substantiel sur le prix des équipements propres aux voitures vertes.

Cette réduction concerne plus particulièrement les batteries électriques, les prises de recharge, les pièces du moteur et les autres outils associés à ce type de véhicules. Cette nouvelle plaque s’ajoutera ainsi aux autres initiatives déjà en place pour la promotion des véhicules écologiques : réduction du prix de la voiture, bonus écologique sur les impôts…

 

  1. Denis Carrier Said,

    Symbole dans le coin gauche inférieur. Une cloche à double grelots n’est pas évident comme symbole d’une prise électrique. Montrer celle-ci de profile la rendrait beaucoup plus reconnaissable.

    Posted on juillet 5th, 2011 at 9 h 41 min