Voiture electrique et hybride Quebec/Canada, le 27 October 2015


Voiture electrique Twitter Facebook auto electrique

Recevoir l'Actualité par email




Liens

Ecrit par Vincent le 13 septembre 2015

Le Québec présente un taux élevé de ventes de voitures électriques au Canada. Pour preuve, et ce qui est plutôt impressionnant, c’est que près de la moitié des automobiles électriques vendues au Canada le sont dans la province.

Ce fort taux peut s’expliquer par différents facteurs. Les habitants de l’Est du Canada ont une fibre écologique particulièrement développée. Le gouvernement québécois offre une prime pouvant atteindre jusqu’à 8000$ par automobile achetée (dans le cas d’un véhicule 100% électrique). De plus, le territoire est très bien desservi en bornes pour la recharge des véhicules.

Marché électrique de Luxe

Auparavant, le marché du luxe électrique au Québec était principalement détenu par Tesla, mais Fisker va bientôt revenir le concurrencer (d’après La Presse, il s’agit d’un retour au Québec pour Fisker. La concession Rolls-Royce avait en effet vendu une vingtaine d’exemplaires de la Karma en quelques mois seulement en 2012).

Fisker Karma

En effet, le constructeur Fisker vient de s’associer à Rolls-Royce Montréal. Ce concessionnaire vendra en exclusivité des véhicules produits par Fisker. Le premier modèle mis sur le marché sera la Fisker Karma, nouvelle version. Les deux copropriétaires de la concession Rolls-Royce estiment une vente de 50 à 60 Fisker par an. Avec une autonomie de 600km, la voiture Fisker serait vendue entre 140 000 et 150 000 dollars US. A l’heure actuelle, les performances de la Fisker Karma sont proches de celles des concurrents présents au Québec, la marque souhaite dans un proche avenir développer des modèles plus haut de gamme et à plus long terme, la commercialisation d’un SUV serait à l’étude.

Karma

Kisker Karma 2

interieur karma 2

interieur karma

En juin 2015, l’entreprise chinoise Wanxiang propriétaire de Fisker a décidé de produire les Fisker Karma aux Etats-Unis. La vallée de Moreno, le berceau des voitures électriques a été choisie comme lieu de fabrication dans une usine de plus d’un demi million de pieds carrés.

Les chiffres de ventes de la Voiture électrique au Québec

La volonté du gouvernement de développer l’électrification des transports devrait encore accélérer la vente de véhicules électriques au Québec dans les prochains mois. Voici quelques chiffres à se mettre sous la dent, source : AVEQ.

6167 véhicules juste au Québec, 20 modèles différents et 75% des ventes réalisées par les Chevrolet Volt, Nissan Leaf et Tesla Model S

Volt Leaf Model S

735 bornes de recharge publiques en service, dont 14 bornes de 480 volts (recharge en 30 minutes)

502 Tesla Model S au Québec

24 Fisker Karma (mais les ventes qui ont été arrêtées vont redémarrer)

Comments are closed.


Autres articles qui peuvent vous intéresser :