Voiture electrique et hybride Quebec/Canada, le 28 October 2015


Voiture electrique Twitter Facebook auto electrique

Recevoir l'Actualité par email




Liens

Ecrit par Vincent le 15 juin 2012

HydroQuébec travaille actuellement sur un projet ambitieux, susceptible de révolutionner le fonctionnement des bornes de recharge pour voitures électriques.

Temps de recharge : un obstacle près d’être surmonté ?

Depuis le lancement des premiers véhicules électriques, médias, critiques automobiles et sceptiques n’ont cessé de critiquer la durée de recharge des batteries au lithium-ion. En moyenne, les accumulateurs équipant les modèles actuellement commercialisés prennent entre 5 heures et 8 heures à retrouver leur pleine capacité sur une borne classique, et jusqu’à 30 minutes sur un chargeur rapide. Face à ce dilemme, de nombreux constructeurs ont essayé d’apporter une solution viable, à l’instar des points de recharges et d’échanges de batteries gérés par Better Place en Israël et prévus prochainement en Australie et au Danemark. Le projet développé par Hydro-Québec risque toutefois de modifier la donne sur le marché plein d’avenir des voitures électriques. Les deux groupes annoncent en effet dévoiler prochainement un dispositif de recharge ultra-rapide, compatible avec toutes les batteries de cars électriques au lithium-ion.

La pleine capacité en 5 minutes chrono

Après 30 années d’études, les ingénieurs d’Hydro-Québec ont réussi à développer un dispositif capable de recharger une cellule au lithium-ion d’un ordinateur portable en une minute. L’institut de recherche, en collaboration avec le Département de l’Énergie des États-Unis, projette ainsi d’exporter les principes de ce système vers un système de charge ultra-rapide pour voiture électrique. Selon les termes des responsables du développement, le dispositif ainsi conçu pourrait redonner la capacité maximale d’une batterie de VE en l’espace de 5 minutes. Le procédé utilisé par cette nouvelle technologie reste pour le moment inconnu, Hydro-Québec préférant garder le secret sur sa découverte. Le groupe d’électricité semble néanmoins prévoir la présentation officielle du nouvel équipement avant la fin de l’année.

source

  1. claude Said,

    encore un autre truc qui va aller retrouver le moteur roue électrique

    Posted on avril 27th, 2013 at 15 h 58 min

  2. Jacques Pilon Said,

    Est-ce qu’Hydro-Québec fera le marketing de ces bornes ou vendra-t-elle au privé, préférant des revenus de royauté sur l’invention ? Un beau projet. Et, en passant, la roue électrique était un excellent projet. Seule l’opinion publique et les politiciens ont mis fin à ce projet. J’y croiyait.

    Posted on janvier 18th, 2014 at 7 h 33 min


Autres articles qui peuvent vous intéresser :