Voiture electrique et hybride Quebec/Canada, le 22 October 2017


Voiture electrique Twitter Facebook auto electrique

Recevoir l'Actualité par email




Liens

Ecrit par Samuel le 6 avril 2010

Douze élèves du Centre de formation professionnelle de Roberval-Saint-Félicien, menés par leur professeur Yves Munger, ont réalisé la conversion d’un véhicule à essence en véhicule 100 % électrique et cela en un temps record ! Le groupe motivé a pris seulement 4 mois pour réaliser cette petite merveille.

Pour se faire, le groupe des douze étudiants inscrits au DEP en mécanique automobile a utilisé une Chevrolet S10 2002. Selon Yves Munger, l’initiateur de ce projet, affirme que l’idée de départ était de lancer ces apprentis mécaniciens dans une aventure parascolaire qui aurait pour but l’élargissement de leur connaissance, tout en faisant quelque chose d’inédit. Cette initiative a été aussi prise pour conscientiser un maximum de personnes sur les dangers qui guettent l’industrie automobile et la solution alternative que représentent les véhicules verts.

Muni de 24 batteries totalisant 152 volts au total, ce véhicule avec une vitesse de pointe de 120 km/h est en mesure de parcourir une distance totale de 100 km sur une seule charge à une vitesse de 80 km/h. La transmission automatique a été remplacée par une transmission manuelle dans le but de limiter les pertes d’énergie. Selon Yves Munger, la puissance du moteur électrique est égale à la puissance du moteur d’origine de la S10. La recharge du véhicule se fait en douze heures via une prise de 120 volts pour une décharge complète.

De plus, les étudiants ont intégré  un ordinateur de bord à la voiture pour permettre au conducteur de connaitre l’état de la batterie et l’autonomie restante.

Comments are closed.