Voiture electrique et hybride Quebec/Canada, le 27 October 2015


Voiture electrique Twitter Facebook auto electrique

Recevoir l'Actualité par email




Liens

Ecrit par Vincent le 21 juin 2011

Montréal et Québec bénéficieront dès 2012 du premier réseau de bornes de recharges pour les voitures électriques au Canada.

Circuit Electrique

Circuit électrique : un projet signé Hydro-Québec

Le gouvernement québécois a dévoilé voici quelques mois son plan d’action 2011-2020 sur les VE. Le jeudi 16 juin, Nathalie Normandeu, ministre des Ressources naturelles et Thierry Vandal, P.D.G. d’Hydro-Québec ont présenté l’une des étapes de ce projet, le « circuit électrique ». Selon les estimations, les automobilistes « verts » de Montréal et de Québec bénéficieront dès 2012 d’un réseau de bornes de recharge faciles d’accès.

Dans un premier temps, des 240 V seront installés aux endroits stratégiques de Montréal et de Québec. Hydro-Québec s’engage ensuite à étendre le réseau dans les régions environnantes, en fonction de l’afflux de véhicules 100 % électriques au Québec. Fin de 2012, d’autres bornes de 400 V renforceront le réseau, après homologation du système au Canada.

Le « circuit électrique » : pour tous les automobilistes verts

Les installations de la région québécoise seront destinées exclusivement aux conducteurs de voitures électriques. Les propriétaires de ces véhicules devront toutefois demander la plaque d’immatriculation verte, délivrée par la SAAQ et la municipalité québécoise, pour accéder aux bornes de recharge.

Les propriétaires d’une voiture électrique immatriculée par la SAAQ auront accès au réseau d’infolocalisation des stations de recharge. Ces bornes seront installées principalement chez les partenaires du projet « circuit électrique », à savoir les quincailleries RONA, les supermarchés Métro et les restaurants St-Hubert. Hydro-Québec fournira également un service d’assistance téléphonique disponible 24 h/24 et 7 j/7.

  1. Denis Carrier Said,

    L’idée d’avoir des bornes pour recharger son auto électrique est bonne mais des postes d’ÉCHANGES de batteries serait beaucoup préférable. Attendre 7 heures pour que le pack de batteries se recharge reste trop long alors que l’échange de ce même pack peut se faire en quelques minutes soit en moins de temps que pour faire le plein d’essence. De plus ces batteries en attente d’être échangées peuvent servir à uniformiser la demande aux heures de grande consommation. C’est ce que permet le projet Better Place. Israël a fait ce bon choix et l’Australie est en voie d’en faire de même. Pourquoi pas le Québec?

    Posted on juillet 4th, 2011 at 9 h 12 min

  2. Martin Maltais Said,

    ce sont de bonnes nouvelles. Nous venons de nous acheter une Miev et elle roule bien. ceci dit, je cherche le site qui répertorie les endroits à Québec où l’on trouve des bornes de recharge. Merci de m’aiguiller!

    Martin

    Posted on mars 25th, 2012 at 10 h 29 min

  3. Sylvain Said,

    Avec ce site, vous trouver les endroits de charge possible.

    Bonne journée.

    http://evnet.avinc.com/EVPortal/TheElectricCircuit/FindChargingStation.aspx<

    Posted on avril 23rd, 2012 at 14 h 38 min

  4. Tino Said,

    Malheureusement on se fait encore fourrer par notre chère société d’état… Ailleurs qu’au Québec, la recharge est facturée au KWh consommé qui revien a environ 2,50$ pour une charge complète. Par contre ici, on nous charge un coût fixe de 2,50$ peut importe la durée de la recharge…

    Si je connect ma chevrolet volt, qui recharge environ 15km à l’heure en 240v, pendant 20 minutes le temps de faire une petite commissionce, ça me donne environ 5km d’autonomie pour 2,50$ ce qui fait l’équivalent de 33l/100km à un coût de 1,50$ le litre de gas. Donc ça me coute plus cher de rouler électrique que de rouler en Hummer!

    On l’aime tu notre belle province…

    Posted on juin 27th, 2012 at 0 h 10 min


Autres articles qui peuvent vous intéresser :